ANRO-France
 
Accueil du site > Activités > Commémorations > UNE STELE COMMEMORATIVE POUR NOS MARTYRS DU 5 JUILLET 1962 A ORAN INAUGUREE (...)

UNE STELE COMMEMORATIVE POUR NOS MARTYRS DU 5 JUILLET 1962 A ORAN INAUGUREE LE 5 JUILLET A SAUSSET LES PINS

Ce 5 Juillet 2016 sera mémorable pour beaucoup d’entre nous. En effet , le Président de l’ANRO Roland SOLER et Marie POLICHETTI déléguée ANRO Côte-Bleue rêvaient d’ériger une stèle à Sausset les Pins pour honorer les victimes du massacre du 5 Juillet 1962 à ORAN . ainsi que toutes les autres victimes françaises de la guerre d’Algérie ; civiles militaires et harkis

POUR MEMOIRE : Lors de notre grande fiesta de pâques en Mars 2016 Monsieur Eric DIARD Maire de Sausset les Pins annonça devant plus de 500 personnes réunies , que le conseil municipal avait voté l’érection d’une stèle près du monument aux morts de la ville et que celle ci sera inaugurée le jour anniversaire à savoir le 5 Juillet Quatre mois plus tard,(5 Juillet 2016) c’est entouré de nombreux amis et adhérents que cette stèle fut inaugurée .Parole tenue !

La cérémonie s’est déroulée, à 11 h ce 5 juillet 2016, de la façon suivante

- PRISES DE PAROLES

1re prise de parole Un témoignage émouvant et poignant de Mr Jean François REIG qui narra son histoire personnelle vécue le 5 juillet 62 a Oran ou il fut prisonnier et relâché après voir vu des atrocités subies par les Français qui se trouvaient malheureusement là .

2e prise de Parole Monsieur Roland SOLER Président de l’ANRO qui dans son discours solennel décrivit ce que fut ce maudit 5 Juillet 62à ORAN accusant avec fermeté le gouvernement de l’époque pour NON ASSISTANCE A PERSONNES EN DANGER.

La parole fut donnée à Monsieur Jean Claude SIMON Directeur de l’écho d’Oranie et Président des Amitiés Oraniennes

Ensuite fut le tour de Monsieur Denis FADDA Président du Comite Liaison des Associations Nationales des rapatries d’Algérie, haut fonctionnaire de l’O.N.U.

La conclusion fut laissée à Monsieur le Maire Eric DIARD toujours aussi fervent défenseur de la communauté des Français d’ALGERIE et son histoire.

ensuite vint le moment tant attendu :

- l’INAUGURATION DE LA STELE La plaque recouverte du drapeau national fut dévoilée devant la nombreuse assistance par Monsieur le Maire et Monsieur Roland Soler

- DEPOTS DE GERBES Par

- Mairie de Sausset les Pins
- Les associations patriotiques et harkis -Le souvenir français - les pupilles de la nations- les anciens combattants
- Association Nationales des Rapatriés d’Oranie ANRO
- Le Comité de Liaison des associations nationales(CLAN-R)
- L’association des Pieds noirs de FOS SUR MER
- L’association des Pieds noirs de Provence
- l amicale des Oraniens des bouches du Rhône

Vint ensuite

- LA MINUTE DE SILENCE suivie de

- LA MARSEILLAISE ET

- D’UN VIBRANT ET EMOUVANT CHANT DES AFRICAINS.

On notait la présence du Conseil municipal de Sausset et de Madame Solange MOLL Chargée de mission déléguée aux rapatriés Monsieur Stéphane RAVIER Sénateur- Maire des 13/14 à Marseille Madame Josiane MONTEUX Adjointe au maire des 1/7 Monsieur Jean Pierre BERBERIAN Adjoint au maire du 9/10 à Marseille Madame Gisèle AMBROSINO Présidente de l’ association de Fort de l’eau Monsieur Guy GRESS Président de l’association des Enfants de Bône

Le Maire et le Président de l’ANRO invitèrent tous les participants a se réunir autour du verre de la fraternité, bien accueilli en cette journée torride.

Un grand merci à tous ceux présents sur place et par la pensée.

Un grand merci également à nos photographes émérites Paul JOUBEAUX et PAUL ESCODA

Faire un commentaire sur cet article

Contact | Plan du site | Espace privé | Webmastering - Mediagestion©