ANRO-France
 
Accueil du site > ACTIVITES 2017-2018 > L ANRO A FETE LA MONA LE 2 AVRIL 2018 A SAUSSET LES PINS

L ANRO A FETE LA MONA LE 2 AVRIL 2018 A SAUSSET LES PINS

Une fois de plus l’ANRO a fait salle comble au gymnase Alain Calmat a Sausset les Pins. La grande fiesta du Lundi de Pâques a débuté à 11 heures par la commémoration autour de la stèle érigée à Sausset en souvenir et à la mémoire de toutes les victimes de la guerre d’Algérie et notamment celles du 5 juillet 1962. Après une courte allocution de Jean-Jacques RIOS, Président-Adjoint de l’ANRO, M. Eric Diard, député des Bouches du Rhône, M. Bruno Chaix, Maire de Sausset les Pins, M. Maurice Cordier, Président des Anciens Combattants, ainsi que l’ANRO ont déposé une gerbe au pied de la stèle. . La fête de la mouna, c’est une tradition ramenée de « là-bas », que le président Roland Soler a replacé dans le contexte d’alors, avec un discours d’ouverture toujours attendu devant une salle comble. Cette fête, temps fort du calendrier de l’association, a déplacé une importante communauté d’anciens d’A.F.N et ses amis, venue communier à ce rite quasi sacré et transportée le temps d’une journée, sur l’autre rive de la Méditerranée. «  ANRO de Fiesta », la banderole d’avant-scène a bien donné le ton de cette fête traditionnelle. A la tribune, aux côtés du député Éric DIARD, M. le maire Bruno CHAIX, l’adjoint Stéphane VENTRE, Mmes POMPEANI et RAYNAUD élues, Roland SOLER président de l’ANRO et Marie POLICHETTI sa déléguée Côte-Bleue, M. Ali BOUALEM .Monsieur Kader HAMOUMOU Président des Harkis HISTOIRE ET MEMOIRE DES HARKIS Dans la salle beaucoup de présidents d’associations de Rapatriés. Après le temps des mots, vint celui de la convivialité autour des Kémias et de la traditionnelle paella qui fut concoctée par l’équipe STAR EVENEMENT toujours aussi copieuse et délicieuse suivie du dessert et ensuite de la Mona avec son œuf au chocolat et jour de fête oblige le champagne était aussi present sur les tables .

Sur grand écran une projection réalisée par Marie Jeanne DURA-SOLER représentant plusieurs villes villages d’Algérie avec en fond sonore "la France de mon enfance " chantée par Enrico Quelques larmes ont coulé en revoyant ces photos souvenirs d’époque.

Sur une scène merveilleusement décorée et illuminée se produisit Rick LEVIS qui rendit un hommage au KING Sa voix enchanta le public Et cerise sur le gateau son ami Alexis CONFORTORIO le rejoignait sur scene pour interpréter en duo du bel canto. Ils ravirent le public qui les acclama comme il se doit.

L’orchestre Bleu AZUR comme a son habitude mis le feu sur la piste celle ci ne désemplie pas de toute l après midi.

C’est vers 19h que se termina avec regret cette grande fête tant attendue Le rendez vous est pris pour le Lundi de Pâques 2019 ...si Dieu veut...

UN GRAND MERCI

- A nos décoratrices Hélène MIRGUET et Christiane RIBERA

-  A TOUT LE CONSEIL D ADMINISTRATION de L ANRO POUR SON INVESTISSEMENT.

- A YVES BERGAUZY DIRECTEUR DU CLUB DES CROISIERES PRESENTATEUR DU SPECTACLE.

- A CELINE CHAREIRE

- -PAUL JUBEAUX

NOS PHOTOGRAPHES.

Faire un commentaire sur cet article

Contact | Plan du site | Espace privé | Webmastering - Mediagestion©