ANRO-France
 
Accueil du site > Activités > Commémorations > 5 Juillet 2022- L’ANRO présente à la Cérémonie du Souvenir Sous l’Arc de (...)

5 Juillet 2022- L’ANRO présente à la Cérémonie du Souvenir Sous l’Arc de Triomphe.

Très belle cérémonie sous l’Arc de Triomphe de Paris, en Hommage aux victimes de ce jour honteux et des personnes enlevées et disparues, par le même accès d’inhumanité.

*****************************

Cette année encore, et tant que nous en aurons la force, nous avons commémoré sur le lieu le plus prestigieux, l’Arc de Triomphe de Paris. La secrétaire d’Etat, Patricia Mirallès, sensible au symbole douloureux de cette date, est venue déposée une gerbe au nom de son secrétariat. Le protocole nous a permis d’avoir la musique de la garde républicaine, venue ponctuer la cérémonie.

Le député José Gonzalez, dont le discours à l’assemblée, laissait transparaitre une douleur que d’autres ont instrumentalisé, est venu tout naturellement assister à cet hommage. Oranais lui-même, il ne pouvait pas ne pas se sentir concerné et toujours blessé à ce souvenir. Pourra t-on comprendre un jour, ce besoin de justice et de reconnaissance ?...

La cérémonie, elle même, s’est déroulée sous le regard bienveillant de deux généraux, et d’organisateurs eux-mêmes sensibles à cette journée.

Les gerbes, nombreuses, ont été déposées, par le Cercle Algérianiste, par l’Association du Lycée Lamoricière d’Oran (ALLO), par l’Association Nationale des Rapatriés d’Oranie (ANRO), par le Comité de Liaison des Associations Nationales de Rapatriés (Clan-R) et par madame Patricia Mirallès.

La cérémonie terminée, j’ai pu échanger un peu avec José Gonzalez, en qui j’ai pu retrouver un ancien camarade de Lycée...

ci-dessous, l’Album Souvenir

Faire un commentaire sur cet article

Contact | Plan du site | Espace privé | Webmastering - Mediagestion©