ANRO-France
 
Accueil du site > Activités > Festivités > LUNDI DE PAQUES A L’ANRO SALLE PLEINE A CRAQUER ET AMBIANCE CHALEUREUSE

LUNDI DE PAQUES A L’ANRO SALLE PLEINE A CRAQUER ET AMBIANCE CHALEUREUSE

La grande Fête annuelle de la MONA à l’A.N.R.O 06 avril 2015 Cette année, une fois encore, l’Association Nationale des Rapatriés d’Oranie et leurs Amis (A.N.R.O) a donné la pleine mesure de ce qu’elle représente : Convivialité, certes, mais, aussi, devoir et travail de mémoire pour toutes celles et ceux qui ont besoin de se souvenir !

C’est ainsi que devant un parterre de plus de 500 convives, notre Président National, Roland SOLER, a pu rappeler notre rôle et nos objectifs, dans la salle du gymnase Alain Calmat de Sausset-les-Pins. Point de discours emphatique de la part de notre Président National, mais des paroles à la fois empreintes d’émotion et de vérité.

  Les Remerciements furent adressés à M. le Maire de la commune Éric DIARD, le conseil municipal, dont M. le premier adjoint Jacques ELLENA et l’adjoint aux manifestations et cérémonies, M. Stéphane VENTRE ,Mme Solange MOLL Chargée de missions aupres des Rapatriés M.Daniel HERMAN Conseiller communautaire. Mr J.P. Berberian Adjoint au Maire des 9 et 10 ème M. Jean Claude SIMON directeur de l’Echo de l’Oranie, M. Antoine Candela fondateur du C.S.C.O et Santa-Cruz, ainsi que les présidents d’associations venus très nombreux participer à la traditionnelle Fête de la Paella de Pâques et la Mouna.

 Un vibrant Chant des Africains clôtura l’intervention du président Roland SOLER.

Nouvelle action à caractère caritatif, dédiée cette année à l’association Perce-neige, crée voici quelque décennies déjà par notre acteur national Lino VENTURA afin de venir en aide aux handicapés

Monsieur le Maire de Sausset-les-Pins prend ensuite la parole pour dire, voire expliciter s’il en était besoin, non seulement les actions valeureuses de notre association au plan national, mais tout particulièrement en collaboration de concert avec nos Comités Saussetois des Anciens Combattants, du Souvenir Français, et Délégation A.N.R.O Côte Bleue, conduite par Marie-Thérèse POLICHETTI.

C’est notre Président National du Comité de Liaison des Associations Nationales des Rapatriés (CLAN-R), M. Denis FADDA qui a une part très active jusqu’au sein de l’O.N.U, lequel s’est fait un devoir de rappeler une page de l’histoire des Rapatriés, et du combat mené de nos jours encore, afin que ne meure la mémoire de celles et ceux qui se sont battus pour que vive nos départements français en terre d’Algérie.

Un début de repas très copieux et grandement apprécié par tous les convives, débute sous le tempo de l’orchestre bien connu « Bleu Azur ». Un hommage à Claude François, s’ensuit une très belle représentation avec en vedette Alan et ses danseuses : moment attendu et fort apprécié d’une foule enthousiaste.

C’est en milieu d’après-midi que M. Guy LELEU, représentant de l’association Perce-neige, nous présente cette noble association, en ne manquant pas de remercier tous les convives pour leur participation à cette grandiose manifestation, et la tombola qui allait se dérouler quelques instants plus tard au profit de cette association.

Toutes les bonnes choses ayant une ….fin, c’est vers 18h30 que prenait fin cette mémorable « Paella-Mouna Oranaise » dont on parlera encore… et encore dans les chaumières… Merci, à toutes celles et ceux, parfois venus de loin, pour participer avec joie à notre grande Fête.

Marius POLLICHETI

Faire un commentaire sur cet article

Contact | Plan du site | Espace privé | Webmastering - Mediagestion©