Ce lundi 5 juillet 2021, l’Association Nationale des Rapatriés d’Oranie et ses Amis (ANRO), a participé à plusieurs manifestations de mémoire en hommage aux victimes du massacre d’Oran.
La première, de façon symbolique, eut lieu, à 10h30, face à la Méditerranée, au Monument de l’Hélice, sur la corniche Kennedy de Marseille.
C’est avec beaucoup de ferveur et d’émotion que Monsieur Charles Moha, victime lui-même, déposa une gerbe au pied du monument des rapatriés, suivi d’une minute de silence et du Salut aux Drapeaux.
Pour cette première cérémonie étaient présents Monsieur Roland Soler, Président de l’ANRO, de nombreux membres du conseil d’administration, Monsieur Jean-Pierre Berbérian, adjoint au maire des 9e et 10e arrondissements.
Dans l’après-midi, à 16h, l’ANRO était présent à une autre cérémonie au cimetière Montcalm de Châteauneuf-Les-Martigues.
Monsieur le Maire, Roland Mouren déposa une gerbe, puis Monsieur Eric Diard, député des Bouches du Rhone, déposa également.
Monsieur Henry Bouscada et Madame SéSé, nos délégués, déposèrent la gerbe de l’ANRO.
Monsieur Roland Soler, retraça avec émotion, l’historique tragique de cette journée.
La Marseillaise, puis Les Africains, clôturèrent cette manifestation de Châteauneuf-Les Martigues.
A 18h, à Sausset Les Pins, en présence de nombreux adhérents et amis de l’ANRO, l’hommage a été rendu devant la stèle dédiée aux victimes du 5 juillet 1962 et de la guerre d’Algérie.
Etaient présents, Messieurs Eric Diard, député des Bouches du Rhône, Maxime Marchand, maire de Sausset Les Pins, entouré d’adjoints et de conseillers municipaux, de présidents d’Associations d’Anciens Combattants et de Harkis, représentés par Monsieur Kader Hamoumou.
Roland Soler retraça une fois de plus, les évènements tragiques du 5 juillet. Ensuite, de nombreuses gerbes furent déposées devant ce monument qui témoigne de notre Histoire.
Une fois de plus, La Marseillaise, puis Les Africains pour finir cette journée d’hommages.
Le mardi 6 juillet 2021, à 17h, une messe fut célébrée en la Basilique du Sacré Cœur à Marseille.