ANRO-France
 
Accueil du site > Activités > Manifestations > 14 mars 2012-L’ANRO DIT NON AU 19 MARS

14 mars 2012-L’ANRO DIT NON AU 19 MARS

L’ ANRO APPELLE TOUS LES COMPATRIOTES PIEDS NOIRS A SE JOINDRE A LA MANIFESTATION CONTRE LE 19 MARS ET LA REPENTANCE.

Un car de 55 personnes a quitté à 12 heures la cité des Rapatriés 496 Rue Paradis13008 MARSEILLE pour participer à cette manifestation.

Mercredi à 14 heures, à l’appel du collectif " Non au 19 mars 1962", présidé par Hervé Cuesta, plusieurs centaines de Rapatriés, anciens combattants et harkis venus notamment du Var des Alpes-Maritimes et des Bouches du Rhône ont manifesté à Toulon contre la proposition de loi sur le 19 mars 1962.

Cette loi propose de faire du 19 mars une journée nationale de recueillement et de mémoire en souvenir de toutes les victimes de la guerre d’Algérie et des combattants en Tunisie et au Maroc. Elle sera examinée ce jeudi 8 novembre au Sénat.

Alors , que le décret 2003-925 du 26 Septembre 2003 a déjà fixé officiellement le 5 Décembre comme date de commémoration de la fin de la guerre d’Algérie Cette date a été entérinée par la quasi totalité des associations d’Anciens Combattants, Associations représentatives de Rapatriés d’ Algérie et Harkis.

N’oublions pas les journées dramatiques du 26 Mars à ALGER , du 5 Juillet à ORAN, le massacre des harkis ainsi que les 330 militaires du contingent tués aprés le cessez le feu .Sans oublier, l’évènement dramatique de l’exode par la terreur, de plus d’un million de compatriotes.C’était " la VALISE OU LE CERCUEIL". Le 19 mars est une provoction et une insulte.

A LA FIN DE LA MANIFESTATION Les représentants du collectif ont ensuite été reçus en préfecture pour déposer une motion

Faire un commentaire sur cet article